Logo Météo Cannes, météo expertisée et gratuite

    Coup de vent ou tempête : quels risques dans les prochains jours ?

    L'automne prend ses quartiers et un vent soutenu souffle sur les régions du nord. Il faudra surveiller le risque d'épisodes venteux plus importants dans les prochains jours, notamment entre les dimanche 14 et lundi 15 septembre 2025.

     

    Contexte propice au vent

    La configuration météorologique actuelle est typique de la saison automnale. En ce jeudi 11 septembre 2025, une dépression vaste et dynamique est centrée au nord des Îles Britanniques avec un cœur proche de 975 hPa, des niveaux bas. Ce système dépressionnaire étend son influence jusqu'à la France et au centre de l'Europe, tandis que l'anticyclone reste cantonné vers les Açores. Une autre cellule de hautes pressions est présente sur la Russie. Ainsi, notre pays est situé en flux d'ouest à sud-ouest dépressionnaire.

    Pression atmosphérique en Europe ce jeudi 11 septembre 2025 - wxcharts.com

     

     

    De plus, un important courant jet (couloir de vent circulant en haute altitude) concerne actuellement l'ouest de l'Europe. En fin de semaine, sa vitesse atteindra 200 à 250 km/h vers 9000 mètres d'altitude sur le proche-Atlantique, l'Angleterre et le nord de la France. Si ces vitesses n'ont rien d'exceptionnelles, elles témoignent d'un potentiel venteux car le courant jet favorise le creusement et l'intensification des dépressions qui le rencontrent.

    Courant jet (vent vers 9000m) pour le dimanche 14 septembre 2025 - wxcharts.com

     

     

    Coup de vent au nord dimanche et lundi

    C'est au sein de ce courant jet très dynamique qu'un minimum dépressionnaire se creusera sur l'Atlantique au cours de ce week-end des 13 et 14 septembre. Apparaissant en bleu foncé sur la carte ci-dessous, cette dépression frappera l'Irlande dimanche 14 septembre 2025 avant de se décaler vers la Mer du Nord. La France ne sera pas directement touchée mais comme le gradient de pression sera resserré au sud de la dépression, les vents vont souffler très fortement sur les régions du nord et notamment en Manche et Mer du Nord.

    Pression atmosphérique en Europe les dimanche 14 et lundi 15 septembre 2025 - wxcharts.com

     

     

    Ainsi, on attend un coup de vent durable dès l'après-midi du dimanche 14 septembre 2025 et jusqu'en fin de journée du lundi 15 septembre. Ce dernier va concerner la partie nord de la France avec des rafales de 60 à 70 km/h dans les terres des Pays de la Loire au Grand-Est et de 70 à 80 km/h de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais. C'est le long des côtes de la Manche et de la Mer du Nord que sont prévues les plus fortes rafales avec souvent 80 à 90 km/h, parfois 100 km/h (notamment vers le Pas-de-Calais).

    Rafales de vent maximales prévues du dimanche 14 septembre 2025 au soir au lundi 15 septembre 2025 - Météo Villes

     

     

    D'autres risques la semaine prochaine ?

    Ensuite, certains modèles envisagent le creusement d'une nouvelle dépression à l'horizon des mardi 16 et mercredi 17 septembre 2025. Celle-ci pourrait suivre les traces de la précédente, atteignant les Îles Britanniques et pouvant provoquer des vents forts dans le nord de la France, surtout vers la Manche et la Mer du Nord. Cependant, des incertitudes concernent encore la trajectoire et le creusement de la dépression. Le risque de tempête décline ces dernières heures car les scénarios les plus récents voient l'anticyclone des Açores pousser par le sud de la France, repoussant le temps agité vers les Îles Britanniques.

    Pression atmosphérique en Europe le mercredi 17 septembre 2025 - wxcharts.com

     

    Auteur : Alexandre Slowik