La descente d’air frais venue du Groenland qui affecte directement nos régions (surtout en montagne), aura tendance à perdre de la vigueur dans les prochaines heures.
Toutefois, l’anticyclone va rester centré sur les Açores avec la persistance d'un courant de nord-ouest océanique et de températures souvent inférieures aux normales de saison.
D’ailleurs, une nouvelle descente fraîche devrait concerner la moitié Nord entre vendredi et samedi.
Entre dimanche et lundi, le centre de l’anticyclone tentera de se déplacer vers les Iles britanniques avec une amélioration et un temps de nouveau plus estival.
Mais il pourrait temporairement se replier entre lundi soir et mercredi, annonçant un milieu de semaine prochaine encore assez mitigé (au moins sur la moitié Nord).
La véritable amélioration devrait avoir lieu en fin de semaine prochaine, lorsque les hautes pressions s’installeront sur la Mer du Nord, et que l’air très chaud venu du Sahara commencera à envahir nos régions.
Pour le moment, il est difficile de savoir si cette chaleur persistera et s’intensifiera, ou s'il s’agira simplement d'un épisode passager.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 6,7°C à Epinac (71) - maxi : 34°C à Cogolin (83) - Cumul pluie 24h maxi : 63 mm à Vacheresse (74)