Logo Météo Cannes, météo expertisée et gratuite

Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion

Le 6ème système cyclonique de la saison à s'être formé sur le bassin Sud-Ouest de l'Océan Indien a été baptisé "Fakir" le 23 avril.

Image d'illustration pour Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion

Fakir a frappé La Réunion les 23 et 24 avril sous forme de forte tempête tropicale selon la terminologie locale (il s'agit du phénomène tropical le plus tardif qu'a connu l'île depuis le début des relevés). La tempête fut brève mais la violence des éléments a surpris. Des rafales de 150 km/h et plus ont été relevées et il est tombé plus de 400 mm en moins de 24 heures au Baril. Une forte houle cyclonique a déferlé sur le littoral, en particulier sur les côtes du Nord et de l'Est avec des vagues atteignant jusqu'à 8 m.

Image d'illustration pour Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion

Image d'illustration pour Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion

Les conséquences ont été dramatiques (>>, >>, >>). Deux personnes ont été tuées par une coulée de boue au Maniron du côté de l'Étang-Salé (>>, >>). Une quarantaine de bateaux ont coulé dans le port de Sainte-Rose (>>). Les paillotes de l'Hermitage, déjà très endommagées par la houle de la semaine précédente, ont été de nouveau concernées (>>, >>). Des crues et des inondations ont causé de lourds dégâts (>>, >>, >>, >>). 114 000 foyers ont été privés d'électricité (>>). De nombreux vols ont été retardés ou supprimés (>>, >>). Plus globalement, la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle est réclamée (>>).

Image d'illustration pour Fakir : Tempête tropicale meurtière à La RéunionImage d'illustration pour Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion
Dégâts au passage de Fakir à St André - 24 avril 2018 - Zinfos974

Cet épisode est intervenu après le second mois de mars le plus pluvieux observé à La Réunion (>>).

Image d'illustration pour Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion

Image d'illustration pour Fakir : Tempête tropicale meurtière à La Réunion