Logo Météo Cannes, météo expertisée et gratuite

La fumée des incendies du Canada survole (encore) la France

Vous l'avez peut-être remarqué : le bleu du ciel est plus pâle ces dernières heures. La faute aux fumées des incendies du Canada qui ont de nouveau traversé l'Atlantique pour survoler la France.

 

Les fumées ont de nouveau traversé l'Atlantique

C'est un fait désormais récurrent et qui avait déjà été remarqué au mois de juin : les fumées issues des incendies du Canada survolent de nouveau la France cette semaine. Et pour cause : les conditions météorologiques à large échelle sont très favorables depuis plusieurs jours. Le courant jet est anormalement dynamique au dessus de l'océan (en témoigne la tempête ayant frappé le nord des Îles Britanniques il y a quelques jours) avec des vitesses atteignant 250 km/h ! Ce couloir de vent d'altitude (vers 9000m) qui relie Amérique et Europe transporte avec lui les fumées issues des incendies canadiens.

Vitesse du courant jet sur l'Atlantique ce jeudi 7 août 2025 - wxcharts.com

 

 

Les modélisations confirment la présence de ces aérosols issus de la combustion des forêts canadiennes. Comme le montre la carte ci-dessous, qui montre les concentrations au mercredi 6 août 2025, plusieurs panaches de fumées partent du Canada et traverse l'Atlantique, atteignant les Îles Britanniques et la France avec des concentrations faibles à modérées mais suffisantes à venir teinter le ciel. Beaucoup l'ont remarqué depuis hier.

Concentrations d'aérosols issus de la combustion des forêts le mercredi 6 août 2025 - ECMWF

 

 

Incendie dans l'Aude mais fumées venant du Canada

Le dramatique incendie en cours dans le département de l'Aude (plus de 17.000 hectares parcourus) génère un panache de fumées remarquable mais ce dernier a été dirigé au dessus des eaux de la Méditerranée, comme le montre l'image satellite au matin du mercredi 6 août 2025. Nous avons bien des fumées dans notre ciel mais celles-ci proviennent du nord de l'Amérique, avec des concentrations qui étaient parfois modérées ces dernières heures, bien visible depuis le satellite.

Image satellite du mercredi 6 août 2025 à 7h40, révélant les fumées dans l'atmosphère - Météo France

 

 

Il n'y a pas que depuis le ciel que l'on observe ces fumées venues du Canada. Au sol, le bleu du ciel apparaît parfois bien pâle. Ces fumées étaient clairement visibles dans le ciel de Paris ce mercredi 6 août 2025, comme les montrent les images de notre webcam ci-dessous. Bien que le ciel était dégagé en fin de journée, le ciel apparaissait blanchâtre. Lors des levers ou couchers de soleil, ces fumées tendent à renforcer les couleurs chaudes avec des teintes orangées plus prononcées qu'en temps normal.

Fumées des incendies du Canada visibles dans le ciel de Paris ce mercredi 6 août 2025 en fin de journée - Météo Paris

 

Les quantités de fumée sont tout de même moindres qu'au cours de l'épisode de juin dernier. À l'époque, celles-ci avaient stagné durablement au dessus du pied et avaient fini par atteindre les basses couches en dégradant la qualité de l'air, ce qui ne devrait pas être le cas cette fois.