Logo Météo Cannes, météo expertisée et gratuite

Le retour de la chaleur dépendra de l'anticyclone des Açores !

 

En toute saison, la météo que nous connaissons sur nos régions dépend étroitement de la position de l’anticyclone des Açores. Et en été, lorsque son centre est situé très loin sur l’Atlantique, il dirige de l’air humide et frais en provenance de l’océan.

 

Situation météo dite d'"été pourri"

 

Lorsque cette situation se maintient durant plusieurs semaines, on peut alors parler d’été dit "pourri", même si l’expression est parfois exagérée dans la mesure où les perturbations venues des Iles britanniques ne sont pas forcément très actives et les températures ne sont pas forcément très basses.
Tout dépend de la position et de l’ampleur des dépressions situées sur le nord de l’Europe… Lorsque des gouttes froides descendent sur la France (comme ce fut le cas ces derniers jours), les pluies peuvent devenir abondantes, et les températures, localement très fraîches pour la saison.
Dans cette configuration de courant océanique d’ouest à nord-ouest, les régions méditerranéennes sont souvent protégées avec du Mistral ou de la Tramontane, et un temps souvent ensoleillé et beaucoup plus chaud qu’ailleurs.

 

 

 

 

Situation météo dite "estivale"

 

Lorsque le centre de l’anticyclone vient se positionner sur les Iles britanniques, l’Allemagne ou l’Europe centrale, l’influence n’est plus du tout la même… Elle devient beaucoup plus continentale ou méridionale, et ceci favorise les remontées chaudes en provenance du Sahara. C’est dans ce type de situation que le temps devient chaud ou très et ensoleillé. 
Lorsque le courant du sud se maintient longtemps et que les remontées sahariennes nous concernent directement, les températures peuvent atteindre des valeurs très élevées - notamment ces dernières années où le réchauffement climatique accentue le phénomène.

 

 

 

 

Des prévisions météo restant dans le statu quo 

 

La projection accélérée des sept prochains jours indique clairement que le centre de l’anticyclone ne va pas vraiment se déplacer sur les Iles britanniques. En tout cas, pas suffisamment pour protéger la France du courant océanique…
Nous connaîtrons peut-être une légère amélioration, mais de là à parler d’un temps très estival et chaud… Ce ne sera probablement pas le cas.

 

 

 

 

Mais l'été n'est pas terminé... 

 

Du coup, cette période très mitigée, souvent nuageuse, humide et un peu fraîche pour la saison devrait persister. Et après un début d’été très chaud qui faisait craindre que tout l’été 2025 allait être comme cela, la situation actuelle fait mentir les craintes de canicules sans fin (alors que les tendances saisonnières allaient dans ce sens).
Cependant, nous ne sommes qu’au milieu de l’été, et tout reste possible… Il est déjà arrivé que la chaleur revienne dans le courant du mois d’août, et même du mois de septembre… Le bilan de l’été ne pourra être établi qu'à la fin du mois de septembre.

 

 

Auteur : Guillaume Séchet