Logo Météo Cannes, météo expertisée et gratuite

    Retour de l'anticyclone : vers un blocage et un mois d'octobre bien sec ?

    L'anticyclone fait son retour après un bref intermède instable ce week-end. Les hautes pressions pourraient s'installer durablement avec un déficit pluviométrique possiblement important ce mois d'octobre 2025.

     

    Mise en place d'un blocage anticyclonique

    L'anticyclone regonfle actuellement au dessus de la France et ce dernier va s'ancrer durablement sur les Îles Britanniques dans le courant des prochains jours. On assiste à la mise en place d'un blocage anticyclonique qui influencera largement notre pays durant cette semaine du lundi 6 au dimanche 12 octobre 2025. L'anomalie de pression sur une semaine sera proche de +10 hPa en Manche, témoignant d'un anticyclone puissant. Nos régions verront la mise en place progressive d'un flux de nord-est dominant, advectant un air sec souvent propice à des journées lumineuses.

    Anomalie de pression en semaine du lundi 6 au dimanche 12 octobre 2025 - ECMWF

     

     

    Ce blocage anticyclonique semble parti pour durer. En effet, les modélisations pour la semaine du lundi 13 au dimanche 19 octobre 2025 envisagent le maintien de l'anticyclone sur les Îles Britanniques, s'étendant peu à peu vers le nord en direction de l'Islande. Un flux d'est sec se maintiendrait donc sur la France, où les journées sèches et lumineuses auraient toujours l'avantage. Les basses pressions pourraient peu à peu gagner la péninsule ibérique. Il faudra alors surveiller, à terme, des débordements nuageux voire humides près de la Méditerranée.

    Anomalie de pression en semaine du lundi 13 au dimanche 19 octobre 2025 - ECMWF

     

     

    Un mois d'octobre très sec en vue ?

    Lorsque l'on regarde les modélisations de précipitations pour les 15 prochains jours, les signaux sont particulièrement secs sur la France. Il n'y a quasiment pas de pluie attendue sur la période allant du 6 au 20 octobre 2025. Quelques fronts en fin de vie pourraient tout au plus atteindre le nord de l'hexagone puis, en fin de période, des averses pourraient déborder vers les Alpes, les Pyrénées ou la Méditerranée, en marge d'une instabilité faisant son retour en mer.

    Modélisation des cumuls de pluie du 6 au 20 octobre 2025 - wxcharts.com

     

     

    D'ailleurs, les dernières tendances pour ce mois d'octobre 2025 misent sur une anomalie sèche en France, prononcée dans la moitié sud. Notons toutefois qu'on attend davantage d'humidité sur les régions du nord, surtout car plusieurs scénarios misent sur le retour d'une météo plus humide lors de la dernière décade du mois. Cette instabilité pourrait aussi concerner les Îles Britanniques, où la pluviométrie pourrait finalement être excédentaire si la fin de mois est agitée, considérant que les premiers jours d'octobre ont été très arrosés chez nos voisins.

    Anomalie pluviométrique envisagée en octobre 2025 - NOAA

     

    Il faudra donc probablement attendre la dernière décade du mois d'octobre pour voir s'affaisser le blocage anticyclonique et assister à une redistribution des cartes pour la position des centres d'action. D'ici là, la France entre dans une longue séquence calme.

     

    Auteur : Alexandre Slowik