Logo Météo Cannes, météo expertisée et gratuite

    Retour de l'été et de la chaleur à partir de mercredi

    L'été n'a pas encore dit son dernier mot. À partir du mercredi 17 septembre 2025, les pressions vont remonter et la masse d'air va se réchauffer. Ce retour d'une météo estivale sera plus franc dans la moitié sud de la France.

     

    Retour de l'anticyclone et réchauffement

    Si l'instabilité a dominé les derniers jours, l'anticyclone reprendre le dessus la semaine prochaine. Il regonflera vers la France dès le mardi 16 septembre 2025, s'affirmant le lendemain. Ce dernier va rétablir une météo calme et ensoleillée sur une large moitié sud de la France, protégée par l'anticyclone. En revanche, le nord de l'hexagone restera en bordure de l'anticyclone avec un flux conservant une influence océanique plus nette et laissant passer de nombreux nuages, ce qui freinera la remontée des températures.

    Pression atmosphérique sur l'Europe pour le mercredi 17 septembre 2025 - wxcharts.com

     

     

    Alors que le mardi 16 septembre 2025 s'annonce comme la journée la plus fraîche de la semaine (masse d'air sous les 5°C à 1500m sur le nord du pays). On note que le réchauffement sera net dès l'après-midi du mercredi 17 septembre dans la moitié sud de la France puis l'air chaud s'affirmera durant la deuxième moitié de la semaine, tentant de s'étendre vers les régions du nord en repoussant passagèrement l'influence océanique vers les Îles Britanniques et la Mer du Nord. Dans la moitié sud, la masse d'air à 1500m atteindra 15 à 20°C, des niveaux estivaux.

    Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) du mardi 16 au samedi 20 septembre 2025 - wxcharts.com

     

     

    Retour de l'été surtout pour le sud et le centre

    Le retour d'un franc soleil se produira dès le mercredi 17 septembre 2025 dans la moitié sud. En revanche, grisaille, humidité & vent concerneront encore les régions septentrionales. Ce franc soleil persistera sur une large moitié sud jeudi 18 septembre et au moins jusqu'au samedi 20 septembre. En revanche, les passages nuageux seront plus fréquents sur les régions du nord, notamment de la Bretagne vers la Belgique où la notion de beau temps sera nettement moins évidente.

    Prévisions météo du mercredi 17 au samedi 20 septembre 2025 - Météo Villes

     

     

    L'atmosphère va donc nettement se réchauffer dès le mercredi 17 septembre 2025 où on attend 26 à 30°C dans la moitié sud et jusqu'à 32°C en Méditerranée. Des températures semblables devraient se maintenir au moins jusqu'au samedi 20 septembre. Dans le centre du pays, des valeurs de 24 à 26°C sont attendues, pouvant atteindre 28°C samedi. Plus au nord, le thermomètre sera également en hausse mais on parlera plus de grande douceur que de chaleur.

    Températures maximales prévues du mercredi 17 au samedi 20 septembre 2025 - Météo Villes

     

    Il conviendra d'affiner l'intensité de la chaleur et la délimitation précise entre les nuages du nord et le soleil du sud car de légères divergences restent présentes sur les modèles. Cependant, le retour d'une météo estivale semble désormais quasi-acquis pour la moitié sud de la France.

     

    Auteur : Alexandre Slowik