Retour au calme à partir de dimanche
- La goutte froide d’altitude Lenni s'est isolée sur les régions du Nord-ouest de la France, occasionnant quelques chutes de neige locales entre l'Est de la Bretagne et le Perche dans la journée de vendredi. Quelques flocons restent possibles entre Nantes et Rennes samedi matin.
- Cette dépression engendre surtout des remontées méditerranéennes très humides avec un épisode de précipitations abondantes entre les Cévennes, les Bouches-du-Rhône et le Var (et de la neige dés 300 à 500 m sur l'Ouest du Massif central).
- Dimanche, cette goutte froide d’altitude se résorbera, et les précipitations faibliront jusqu'à disparaître dans les régions méditerranéennes.
- Ensuite, l’anticyclone scandinave dirigera de l'air plus sec sur la France (mais comme nous resterons en marge du courant perturbé, la semaine sera souvent grise).
- Le scénario de vague de froid envisagé par le modèle américain sur une grande moitié Nord de la France à partir du lundi 17 février reste à surveiller.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -4,2°C à Colmar (68) - maxi : 17,8°C à Verdun (09) - Cumul pluie 24h maxi : 124 mm à Cassagnas (48)
Analyse prévue pour le dimanche 9 février 2025